Les idées:

L'Union Nationale des Pharmacies de France, syndicat représentatif des pharmaciens d'Officine au plan national, se veut l'interlocuteur privilégié des entreprises officinales auprès des Pouvoirs publics : elle s'attache à défendre un environnement professionnel, économique et juridique qui permette à chacun d'exercer de façon libérale et responsable.

La permanence de la qualité du service aux malades et l'adaptation des structures aux nouveaux marchés de la Santé sont les deux grandes orientations qui guident sa démarche.

Dans cette optique, elle revendique la reconnaissance pleine et entière des officinaux dans la chaîne des acteurs de Santé, leur participation active au dispositif de maîtrise des dépenses et la défense du monopole de compétence et de délivrance du médicament. Elle continue de se battre pour une réforme qui donne aux pharmaciens les moyens d'une concurrence loyale avec les circuits commerciaux de vente pour les produits et articles hors monopole.

Par ailleurs, l'UNPF prône une adaptation des structures de l'officine, permettant d'employer plusieurs pharmaciens, de faire accéder les jeunes à la propriété, de développer les services rendus et de favoriser la formation continue. Elle propose donc de faciliter la politique des transferts et les possibilités de regroupements d'officines, avec pour finalité d'équilibrer le réseau officinal et la viabilité des entreprises.

Enfin, l'UNPF estime indispensable la conclusion d'une Convention avec l'Assurance maladie, à l'instar de toutes les autres professions de Santé.

L'Union Nationale des Pharmacies de France a vu avec satisfaction ces notions intégrées pour une grande part dans le Protocole d'accord signé le 24 septembre 1998 entre l'Etat et les pharmaciens d'Officine : elle participe désormais activement aux travaux qui mèneront à leur concrétisation.

 

Les structures et les services:

Pour promouvoir ses projets, l'Union Nationale des Pharmacies de France est composée d'un Conseil d'administration élu par tous les adhérents et auquel figurent de droit les 22 présidents régionaux. Les décisions sont donc prises en tenant compte des problèmes régionaux et départementaux. Par ailleurs, des commissions sont constituées auprès du Bureau national (commission économique, commission sociale, commission Assurance maladie) pour préparer et mettre en forme les dossiers.

Un secrétariat permanent assiste les confrères et leur fournit des renseignements pratiques d'ordre juridique, fiscal, social. Depuis mars 1997, un service Minitel, 3615 UNPF, est venu compléter les outils d'information que constituent les circulaires " Renseignements & Nouvelles " et la publication mensuelle " La Lettre de l'UNPF ". Et depuis le 26 mars 1999, un site Internet renforce la communication de l'Union Nationale des Pharmacies de France.

 

JPA / VFV / CB - le 18 février 1999.