Un régime gras est un excellent moyen de perdre du poids. Toutefois, avant que cela ne se produise, il convient d’en apprendre le plus possible sur le sujet. L’un des sujets les plus intéressants pour toute personne souhaitant perdre du poids est la réduction cétonique, c’est-à-dire le fait de perdre du poids correctement.
- En quoi la réduction de la keto diffère-t-elle de l’adaptation à la cétose ?
- Quel type de macro utiliser lors d’une réduction keto et combien de temps y rester ?
Ces questions et bien d’autres trouveront une réponse dans mon billet d’aujourd’hui – je vous encourage à le lire !
Phases de réduction de la keto , d’adaptation à la cétose et de régime keto
Le régime cétogène est un mode d’alimentation que les personnes désireuses de perdre du poids ne sont pas les seules à décider de pratiquer https://www.missions-sante.com/regime-keto-quels-aliments-autorises/. De nombreuses personnes choisissent la cétose pour les nombreux avantages pour la santé que procure le fait de rester dans un état de cétose. Aujourd’hui, cependant, le sujet principal sera le régime keto pour la perte de poids, qui, comme les autres régimes amaigrissants, est divisé en plusieurs phases.
Les phases du régime cétogène peuvent être distinguées de plusieurs façons. Vous pouvez rencontrer la division prenant en compte le chemin depuis une réduction lente ou drastique de la quantité de glucides consommés chaque jour jusqu’au développement d’une cétose optimale et la sortie de celle-ci – cette division des phases prend en compte la concentration de cétones dans le sang.
Cependant, afin de simplifier au maximum la brève présentation du sujet des phases keto sans entrer dans les résultats de la recherche, je vais utiliser une autre division, qui en bref peut être présentée comme suit :
- La phase 1 de la keto est une pause dans la consommation de glucides élevés, une cure de sucre et l’épuisement des réserves de glycogène présentes dans le corps. C’est aussi le moment où l’on a tendance à perdre le plus de poids (par rapport au temps écoulé) en raison de la perte de l’eau accumulée dans le corps,
- la phase 2 est la cétoadaptation – adaptation au bon fonctionnement de l’organisme dans un état métabolique différent, c’est-à-dire la cétose,
- la phase 3 est la réduction de la keto – se débarrasser des kilos superflus à un rythme sûr et stable ; la réduction de la céto dure jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant ou que vous atteigniez l’objectif que vous vous étiez fixé avant de commencer le régime,
- la phase 4 consiste à maintenir le résultat obtenu, ce qui, en fonction de vos besoins, peut signifier quitter l’état de cétose ou le maintenir sans perdre de poids.
Comme vous pouvez le constater vous-même, le régime keto pour la perte de poids se compose de phases logiquement consécutives – de la réduction de la quantité de glucides que vous consommez chaque jour à la fin de la phase de perte de poids proprement dite, en passant par l’adaptation de votre corps à ce nouveau mode de fonctionnement et la perte de poids. Cela signifie que les phases de cétose doivent se succéder, et que si l’adaptation de l’organisme à la cétose n’est pas terminée, vous ne pouvez pas passer à la partie la plus importante de la perte de poids proprement dite, à savoir la réduction de la keto.
L’adaptation au keto – qu’est-ce que c’est ?
L’adaptation au régime cétogène est une étape clé pour la réussite de ce régime, par laquelle doit passer toute personne qui veut commencer à vivre en céto. Il s’agit d’un processus qui vise à adapter pleinement le corps à son nouveau mode de fonctionnement.
La cétose, un état métabolique spécifique de l’organisme, auquel on peut accéder en appliquant les principes du régime keto, est un état tout à fait naturel, mais atypique pour notre corps habitué à un apport constant de quantités relativement importantes de glucides. Il a besoin de temps pour s’adapter pleinement aux nouvelles règles de fonctionnement, et surtout pour obtenir de l’énergie efficacement à partir des graisses, et non – comme jusqu’à présent – à partir des glucides.
Il convient de rappeler que l’adaptation au régime cétogène se fait à des rythmes différents selon les personnes. Certaines personnes atteignent l’état optimal de cétose après deux semaines, d’autres ont besoin de plus de temps – bien qu’il existe des moyens d’accélérer un peu le processus, beaucoup dépend aussi de nos prédispositions personnelles.