Pharmacien et technicien pharmaceutique : différences

Pour obtenir une formation pharmaceutique, vous pouvez également choisir le chemin le plus simple et le plus court, c’est-à-dire le technicien pharmaceutique complet après le lycée. De tels cours sont également proposés par l’école postsecondaire GoWork.pl ! Cependant, dans ce cas, l’étendue de vos compétences sera beaucoup plus limitée que dans le cas des pharmaciens.

Le conflit entre pharmaciens et techniciens pharmaceutiques dure depuis des années. Le niveau d’éducation, les qualifications et le rôle dans une pharmacie moderne sont ses principaux axes. C’est visible, par exemple, dans les déclarations des représentants des deux groupes, qui ne ménagent pas leurs paroles amères dans les médias et sur les forums de l’industrie.

Pharmacien et technicien pharmaceutique : différences

Parfois, un différend se déplace à la pharmacie, ce qui gâche l’atmosphère et, par conséquent, affecte le travail. Que faut-il changer dans la loi, mais aussi dans la pratique quotidienne, pour éteindre ce conflit ? Comment un responsable de pharmacie, qui est pharmacien et en même temps responsable de toute l’équipe, doit-il agir pour éliminer l’hostilité mutuelle ?

Le fonctionnement de la pharmacie dépend de l’emploi d’un pharmacien. Cependant, aucun acte juridique n’oblige les techniciens pharmaceutiques à y travailler également. À l’heure actuelle, cependant, il est difficile d’imaginer une pharmacie dans laquelle leur présence serait inutile. Seule la coopération des représentants de ces deux professions peut apporter des bénéfices tangibles à la fois à la pharmacie et aux patients qui la visitent. Beaucoup de gens semblent l’oublier, alimentant le conflit entre les deux groupes professionnels. Quel est son arrière-plan ?

Pouvoirs et rôle dans la pharmacie

Un pharmacien doit terminer une formation universitaire de cinq ans en pharmacie et effectuer un stage de six mois, au cours duquel au moins la moitié du temps sera consacrée à étudier dans une pharmacie ouverte. Ce n’est qu’alors qu’il peut demander le droit d’exercer, qui est accordé par la Chambre pharmaceutique de district. Pour devenir technicien en pharmacie, vous devez effectuer une formation postsecondaire de deux ans et effectuer un stage de deux ans dans une pharmacie ouverte au public.

Les représentants des deux professions peuvent exercer des activités professionnelles consistant en la préparation, la fabrication et la distribution de médicaments et de dispositifs médicaux, tandis que les techniciens pharmaceutiques effectuent les tâches ci-dessus à l’exception des substances très fortes, des substances enivrantes et des substances psychotropes des groupes IP et II-P .

Les pouvoirs des deux groupes diffèrent également en termes d’indépendance. Le Master of Pharmacy peut exercer ses activités professionnelles qu’un technicien pharmaceutique soit ou non présent en pharmacie. Un technicien ne peut exercer des activités professionnelles qu’en présence d’une maîtrise en pharmacie. La situation est différente en pharmacie. Ici, un technicien pharmaceutique peut travailler de manière autonome, et s’il a trois ans d’expérience professionnelle dans une pharmacie accessible à tous, il peut également agir en tant que responsable de pharmacie.

Pouvoirs et rôle dans la pharmacie

Les activités réservées uniquement et exclusivement au Master of Pharmacy comprennent également la délivrance d’une ordonnance pharmaceutique en cas de menace pour la santé et la vie du patient, ainsi que des copies d’ordonnances. En pratique, chaque fois qu’un technicien pharmaceutique remplissant l’ordonnance souhaite délivrer une copie d’un des articles, il doit demander au pharmacien de le faire pour lui. C’est la théorie et qu’est-ce que c’est en réalité?