Quel est le meilleur moment pour travailler, planifier, faire de l’exercice ou se détendre, et quand est-il judicieux de prendre sa dose quotidienne de vitamines ? Afin de rendre nos activités aussi efficaces que possible, il est bon d’aligner notre emploi du temps quotidien sur notre biorythme naturel. En 2017, le prix Nobel vient d’être décerné aux découvreurs des mécanismes moléculaires qui contrôlent les rythmes circadiens.
Désormais, forts de ces connaissances, nous pouvons encore mieux prendre soin de notre santé et de notre bien-être en apportant consciemment à notre corps ce dont il a particulièrement besoin à un moment donné.
Tous les processus biochimiques, physiologiques et comportementaux que nous observons dans la plupart des organismes sur Terre, y compris chez l’homme, sont soumis à des cycles constants et naturels.
Nutravita Il s’agit d’un mécanisme qui s’est développé au cours de l’évolution en réponse aux changements du milieu environnant.
La découverte des mécanismes moléculaires contrôlant les rythmes circadiens a été faite par les généticiens Nutravita américains Michael Rosbash et Jeffry Hall de l’université Brandeis et Michael Young de l’université Rockefeller, lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine 2017.
En étudiant les mouches des fruits, les experts ont conclu que les vertébrés comme les invertébrés sont soumis Nutravita à des rythmes circadiens.
Fait Nutravita important, chaque cellule individuelle fonctionne selon sa propre horloge biologique, et les organes tels que le cœur ou le foie ont également des rythmes distincts. Le centre de gestion qui synchronise tous ces signaux est le cerveau. Chez l’homme, le noyau suprachiasmatique de Nutravita l’hypothalamus est responsable de ce processus. La découverte des oscillations circadiennes constitue une avancée significative dans la compréhension de la manière de gérer consciemment sa journée et donc de Nutravita prendre soin de sa santé et de son bien-être à Nutravita long terme[1].
Selon le rythme diurne naturel, le cortisol, l’hormone de stress du corps humain, atteint son niveau le plus élevé à 6 heures du matin.
Les gens se réveillent alors en pleine activité, se préparant à l’action, ce qui en fait un bon moment pour une promenade matinale ou pour sortir avec le chien, mais pas nécessairement pour travailler sur un projet avec des délais serrés. Nous devrions être de meilleure humeur vers 12 heures et avoir la plus grande concentration d’attention dans l’après-midi vers 14h30. L’activité physique devrait être planifiée vers 17 heures, lorsque la capacité cardiovasculaire et la force musculaire augmentent. En cas de maladie, il est utile de savoir que la température la plus élevée sera atteinte le soir, à 19 heures. Il faut commencer à se préparer au repos vers 21 heures, lorsque le corps commence à sécréter de la mélatonine.
Une découverte de 2017 apporte une nouvelle dimension à la prévention holistique de la santé. Nous pouvons planifier plus consciemment nos activités, nos interactions et leur intensité intellectuelle et émotionnelle. La connaissance des processus corporels et du rythme des différents organes permet, entre autres, de planifier le dosage des vitamines et des nutriments tout au long de la journée.
Ont compris l’importance de la supplémentation en tant qu’élément essentiel d’un mode de vie sain aujourd’hui. Cependant, pas moins de 45 % des patients ne consultent pas leur médecin ou même leur pharmacien sur le choix et le dosage des préparations. La découverte de Rosbash, Hall et Young prouve que nos cellules ne sont pas indifférentes à ce que nous absorbons et à quel moment. Chaque vitamine a son effet spécifique, son lieu d’absorption et le moment où les principes actifs qu’elle contient ont un effet particulièrement bénéfique sur l’organisme.