Comment les pharmacies font-elles pour protéger leurs employés et leurs patients de contracter le coronavirus ? Que font-ils pour maintenir la continuité des ventes de médicaments? Quelles sont les tâches supplémentaires des pharmaciens?
Nous sommes optimistes quant aux informations selon lesquelles davantage de pharmacies ont décidé de mettre en œuvre les consignes de sécurité préparées par les équipes de Medicare-Galenica et de la chaîne de pharmacies 4 Seasons. Nous vous encourageons à utiliser leurs expériences.
Comment faire? Séparer deux quarts de travail à la pharmacie d’une manière qui les empêche d’entrer en contact ? Organiser la désinfection des surfaces, c’est-à-dire fermer la pharmacie en milieu de journée pendant au moins 40 minutes ? Relâcher une équipe et entrer dans une autre par une porte différente ? Organiser des mesures de protection quand il n’y a pas de masques, gants, désinfectants ? Installer une vitre de protection quand le vitrier attend 10 jours ?
Il y a deux semaines, j’aurais dit que c’était impossible. Que c’est une désorganisation totale du travail de la pharmacie alors qu’il y a deux fois plus de patients. Que je ne veux pas détruire l’expédition et y installer des contremarches et des balustrades. Que je ne peux pas travailler avec des gants et que je ne laverai pas mes tabliers tous les jours, parce que je n’ai tout simplement pas le temps pour ça. Que j’ai envie d’aller dans l’arrière-salle quand j’en ai envie, pas quand je me décontamine.
Que j’aime être proche du patient, pas à 1,5 mètre de lui. Que j’ai froid quand la fenêtre est encore ouverte. Que le purificateur d’air bourdonne et perturbe mon travailMais nous avons fait face à une menace réelle et nous devons y faire face : pas dans l’arrière-boutique, pas au téléphone, pas derrière un ordinateur portable à la maison. Anna Szwed, coordinatrice de la chaîne de pharmacies 4 Saisons – notre bon esprit – nous a aidés à réorganiser le travail de la pharmacie afin que les deux quarts de travail soient sécuritaires.
Nous avons des puits, nous avons des mesures de sécurité, nous avons deux équipes distinctes et nous avons des procédures. Non pas parce que nous sommes si ingénieux, mais parce que d’autres nous ont aidés. Les dames de Pharmacy Solutions ont aidé, M. Paweł de Międzychód (fenêtres en deux jours) et M. Grzegorz – le bricoleur qui a tout installé. Toutes les dames de la pharmacie ont aidé, acceptant les procédures imposées et suivant les choses à faire et à ne pas faire.