10 % de toutes les plaintes adressées aux pharmaciens auprès d’ombudsmans en responsabilité professionnelle sont liées à des erreurs de délivrance

0

1 % sont des erreurs dans la préparation des médicaments sur ordonnance ou en pharmacie Aucun acte juridique n’utilise la notion d’« erreur dans l’art de la pharmacie ». Cette notion n’apparaît pas dans la jurisprudence des tribunaux ordinaires ou administratifs. On peut supposer qu’une erreur dans l’art de la pharmacie est de procéder à l’encontre des règles et principes de conduite professionnelle qui sont déterminés par les connaissances et la pratique pharmaceutiques. Le Code de déontologie oblige le pharmacien, en cas d’erreur factuelle dans la préparation ou la délivrance d’un médicament, à prendre des mesures immédiates pour la corriger et prévenir ou supprimer ses effets.

Suer les causes générales d’erreurs lors de l’exécution de la recette

  •  erreur de lecture du nom du médicament ou de la dose en raison de l’écriture peu claire du médecin
  • mauvaise lecture malgré une écriture médicale claire
  • des noms de préparations très similaires (par exemple Cilon et Cilan)
  • manque d’auto-contrôle adéquat de l’exécution de la prescription lors de la délivrance du médicament
  •  distraction par des patients ou des collègues
  •  fatigue du pharmacien

En raison du manque de données statistiques complètes, il est extrêmement difficile d’évaluer l’ampleur des irrégularités liées à la délivrance des médicaments. Néanmoins, on suppose que les erreurs de cette classe affectent tous les maillons du système de santé de notre pays. Il convient de rappeler que dans ce processus, le rôle du pharmacien est constamment souligné, sa position professionnelle particulière (profession de confiance du public!), Et l’importance des services qu’il fournit pour le succès du patient en pharmacothérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici