À la lumière des événements récents, la proposition d’étendre les pouvoirs des pharmaciens semble être le seul moyen d’assurer une sécurité et un contrôle accrus de l’utilisation des médicaments. La consommation de drogues en Pologne augmente d’année en année – ceci est confirmé par des données indépendantes. Selon les dernières informations de PharmaExpert, le marché de la pharmacie a obtenu le meilleur résultat de l’histoire en 2014, générant près de 2,8 milliards de PLN de revenus.
Parallèlement, depuis deux ans, les ventes de médicaments OTC en valeur dépassent les ventes de médicaments remboursés et continuent de croître. Les fabricants de médicaments sont probablement satisfaits de cette information. Cependant, leur importance devrait vraiment être préoccupante. La vente croissante de médicaments signifie-t-elle que les Polonais tombent de plus en plus malades ?
Ou peut-être est-ce l’effet de la publicité agressive des médicaments et de l’arsenal croissant de préparations en vente libre ? Qu’en est-il de la sécurité des automédications ?Tous droits réservés. Il existe une tendance mondiale à encourager les patients à se soigner eux-mêmes pour des affections mineures. L’automédication est présentée comme un moyen d’éviter les longues files d’attente chez les médecins et l’augmentation des coûts du système de santé.
Un patient souffrant d’un rhume, d’une toux, de fièvre, d’une diarrhée ou d’une infection urinaire, au lieu d’aller chez le médecin, essaie de se soigner lui-même avec des médicaments en vente libre (ainsi que dans les magasins, kiosques et les stations-service). Au nom de l’automédication et de ses bénéfices pour le budget de l’Etat et les patients eux-mêmes, la gamme des médicaments OTC est sans cesse élargie. Et il ne s’agit pas seulement de multiplier les préparations de paracétamol ou d’ibuprofène, mais aussi de mettre à disposition des citoyens ordinaires de nouvelles substances médicamenteuses auparavant disponibles uniquement sur ordonnance.