Les barrières de communication rendent tout travail difficile, même dans une pharmacie. Existe-t-il des moyens efficaces de faciliter la manipulation des patients ? Comment faire face à un patient difficile dans le travail quotidien en pharmacie ? Les personnes malades ont toujours été conscientes de l’importance des fonctions remplies par les pharmacies et de la grande responsabilité des pharmaciens soucieux de la santé de la société.
En traitant avec le patient dans la pharmacie, le pharmacien est l’autorité. Il possède des connaissances et une expérience qui lui confèrent un avantage systémique et intellectuel. Diriger une pharmacie et être pharmacien est un défi unique. Exiger le rapprochement de plusieurs tâches différentes, à première vue difficiles à concilier. Alors, quel genre d’endroit la pharmacie devrait-elle être pour le patient ?
Une pharmacie doit être un lieu où un patient peut trouver une aide thérapeutique et c’est le plus souvent ainsi qu’il la perçoit. Le pharmacien est parfaitement préparé à prodiguer des soins liés à une pharmacothérapie efficace et rationnelle. Le travail du pharmacien est de protéger la santé publique. Le pharmacien les remplit de la manière suivante :
Le pharmacien devient un conseiller actif et un confident de santé du patient, ce qui signifie qu’il doit donc veiller à ne pas nuire aux patients. Le rôle des pharmaciens dans la société a considérablement changé ces dernières années. Un pharmacien doit jouer au moins trois rôles en même temps dans une officine. Le premier de ces moyens consiste à effectuer les tâches de base d’un pharmacien – donner aux patients les médicaments dont ils ont besoin.
C’est construire des relations avec les patients grâce auxquelles l’aide apportée par les pharmaciens est de la plus haute qualité. C’est une mise en œuvre pratique du principe contenu dans le serment prêté par les diplômés des études pharmaceutiques – tout d’abord, ne pas nuire. Partager votre vaste expertise avec les patients. Le deuxième enjeu est la prise en compte de la situation de vie des patients, souvent très difficile.
Comprenant que, pour des raisons financières, ils ne peuvent pas toujours acheter tous les médicaments recommandés par un médecin. Cela demande une grande sensibilité, du tact et de la délicatesse dans les procédures, car tous les patients ne souhaitent pas que les autres soient conscients de leurs problèmes financiers. Aussi, proposez habilement des médicaments moins chers, des substituts, afin de ne pas offenser le patient de quelque manière que ce soit, pour éviter une situation dans laquelle il se sent mal.
Et la troisième chose – une pharmacie est après tout une entreprise. Source de revenus pour le pharmacien et sa famille, ainsi que pour les autres pharmaciens employés en officine. C’est une responsabilité pour son propre sort et celui des autres, mais aussi pour les patients qui peuvent être privés de soins pharmaceutiques et d’accès aux médicaments en cas de faillite de la pharmacie.