Analyse des comportements

0

Conclusion

Trois valeurs fondatrices de notre association mobilisent les pharmaciens et au-delà le grand public.

  • La dimension humanitaire : seule la présence de pharmaciens peut permettre de garantir la redistribution de médicaments de qualité correspondant aux besoins des populations concernées.
  • La protection de l’environnement : nous avons choisi la valorisation énergétique des déchets issus de médicaments non par dogmatisme, mais par pragmatisme car c’est la voie qui permet à la fois l’élimination propre de substances médicamenteuses qu’ils contiennent encore et la récupération de l’énergie que peuvent produire les emballages.
  • Le bon usage du médicament : ce vocable recouvre un comportement responsable de nos concitoyens par rapport au médicament. Il comprend notamment le respect des posologies de traitement et, pour ce qui nous concerne plus directement, le retour des DIM à son pharmacien dès la fin du traitement. On peut ainsi éviter les ingestions accidentelles de médicaments par les enfants : savez-vous qu’il y en a plus de 20 000 par an en France et que c’est la première cause d’accident domestique chez les enfants de 1 à 4 ans ?

Ces trois valeurs fortes sont très mobilisatrices. A nous de savoir mieux les faire connaître pour qu’elles soient partagées par un nombre croissant de nos concitoyens.