LA CAMPAGNE TÉLÉVISÉE

Depuis 1996, en synergie avec l'information de proximité délivrée par le pharmacien d'officine, nous avons choisi la télévison pour opérer un changement de comportement de la part de nos concitoyens. Considérés comme " Grande cause ", nous bénéficions de tarifs très préférentiels, d'une diffusion hors écran publicitaire et donc d'un meilleur impact.

 

VALORISER TOUS LES DECHETS ISSUS DE MEDICAMENTS : UNE HABITUDE,UN REFLEXE !

 

L'Association Cyclamed a choisi pour la rentrée d'intensifier sa campagne de sensibilisation auprès du grand public à travers la création d'un nouveau spot. D'une durée de 20 secondes, plus long que le précédent, ce film est destiné à encourager le retour des Déchets Issus de Médicaments (DIM) chez le pharmacien et ainsi à accroître la prise de conscience collective.

Présent sur les écrans télévisés à partir du 16 septembre, il met en avant une des principales missions de l'association, la plus méconnue du grand public : la protection de l'environnement. Dès le premier plan, le ton est donné. Le téléspectateur découvre trois générations de femmes (une étudiante, une jeune mère de famille, une femme mûre) évoluant dans des environnements différents (la campagne, la montagne et la mer) qui symbolisent la beauté et la pureté de la nature. Une voix off précise : " ces femmes aiment leur environnement ". Le plan suivant présente ces femmes, dans la rue, se dirigeant ensemble vers une pharmacie afin d'y déposer leur sac Cyclamed. Elles le remettent alors au pharmacien. A cet instant, la caméra s'attarde sur le contenu du sac Cyclamed ; le téléspectateur visualise d'ensemble des Déchets Issus de Médicaments. Une voix off souligne : " elles connaissent Cyclamed et rapportent les médicaments non utilisés chez leur pharmacien sans oublier les emballages vides qui fourniront de l'énergie ". Le pharmacien, relais essentiel du message de proximité, entre en scène et s'adresse à ses concitoyens pour les inciter à modifier leur comportement : " Et vous, avez-vous changé vos habitudes ? ". La signature " Cyclamed, le réflexe " s'impose alors à l'écran comme une évidence.

Réalisé par Michèle Reiser, cette nouvelle campagne traduit une fois encore la démarche volontaire de Cyclamed pour la valorisation des Déchets Issus de Médicaments, afin que cette action s'inscrive à l'avenir dans le quotidien du plus grand nombre de citoyens.

L'objectif de la campagne est de responsabiliser le consommateur et de l'amener à prendre conscience du rôle qu'il doit jouer dans la protection de l'environnement à travers Cyclamed ­ un dispositif qui ne se limite pas seulement aux substances médicamenteuses mais concerne aussi le retour des emballages de médicaments (cartons, notices, boîtes, blisters, flacons, aérosols, tubes vides ou non) en pharmacie.

 

 

Fiche technique de la campagne Cyclamed

 

Campagne bénéficiant du statut de " cause d'intérêt général " attribué par le Premier Ministre

 

 

Réalisatrice : Michèle Reiser

Format : 20 secondes ­ diffusion hors écran publicitaire

Plan média : Grand public : du 16 septembre au 8 octobre 2000.

Fil vermeil à destination des + de 50 ans
Du 28 octobre au 5 novembre
Du 25 novembre au 3 décembre

 

Diffusion : TF1 ­ France 2 ­ France 3