Les comportements des pharmaciens
Pour analyser les comportements des pharmaciens, nous avons fait appel au même institut Louis Harris qui a questionné un panel de 200 pharmaciens.
- l'appréciation de l'opération : à l'unisson des attentes de leurs clients, les pharmaciens y sont très ou assez favorables à 94 %, dont la moitié de très favorables, ce qui est très positif si l'on veut bien se rappeler qu'il s'agit pour eux d'un engagement volontaire et bénévole qui se traduit par un certain travail,
- l'implication dans l'opération : au-delà de la simple acceptation du retour des DIM qui est aujourd'hui le cas de presque tous les pharmaciens, nous nous sommes intéressés à ceux qui participent de façon active à l'opération. On retrouve naturellement les 47 % de pharmaciens très favorables qui y participent de façon tout à fait active. Il y a ensuite quelques points de perdus chez les pharmaciens assez favorables pour arriver à un total de participation tout à fait ou plutôt active de 85 % des pharmaciens,
- mais que recouvre cette participation active ? c'est le tri des DIM pour en extraire les M.N.U. qui arrive en tête avec 83 % de pharmaciens le pratiquant, suivi de l'information sur l'opération à leurs clients pour 64 %. Ces résultats très positifs contrastent avec le faible pourcentage de pharmaciens donnant à leurs clients des sacs (35 %) ou des fiches-conseils (20 %).
Au total, on constate que 85 % des pharmaciens offrent à leur clientèle un service de qualité dans le dispositif CYCLAMED.