Cyclamed a vu le jour dans le cadre de dispositions réglementaires nouvelles dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement pour les déchets ménagers.

Depuis le 1er janvier 1993, un décret fait obligation aux industriels de pourvoir ou de contribuer à l'élimination des déchets d'emballages ménagers des produits qu'ils mettent sur le marché.

Ce décret complète la loi n° 92-646 du 13 juillet 1992 relative à la suppression de la mise en décharge pour les déchets autres qu'ultimes d'ici 2002.

Des négociations entreprises sous l'égide du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens ont permis à tous les syndicats de la profession (officinaux, répartiteurs et industriels) de se mettre d'accord sur un dispositif offrant une répartition des charges équilibrée entre les différents acteurs de la chaîne du médicament.

Les Pouvoirs publics ont approuvé le dispositif le 20 septembre 1993 (renouvelé en août 1997 et en septembre 2001).

Après mise à l'essai dans deux régions (le Limousin et les Pays de la Loire), trois ministères (ministère des Affaires sociales, ministère de l'Environnement, ministère délégué à l'Action humanitaire) ont consacré cette filière, par la signature d'un protocole d'accord le 6 avril 1994.

Le dispositif est opérationnel sur l'ensemble du territoire métropolitain et depuis janvier 2001 aux Antilles - Guyane.