L'information dans les cabinets médicaux

En amont de l'officine et avec le soutien des conseils départementaux de l'Ordre des médecins, cette action de communication consiste à sensibiliser les patients qui sont particulièrement réceptifs dans les salles d'attente des cabinets médicaux. Cette opération a débuté en 1999. En 2003, l’ensemble du territoire a été couvert. Près de 13 000 médecins généralistes et spécialistes ont accepté, dans le cadre d'une démarche volontaire de leur part, de mettre à la disposition de leurs patients des bandes dessinées présentant les valeurs de Cyclamed®. Ce résultat traduit une forte mobilisation des médecins prescripteurs. En 2004, un réassort est mis en place pour permettre à tout médecin de recevoir chaque fois qu’il le juge utile, de nouvelles bandes dessinées.

La campagne télévisée

Depuis 1996, en synergie avec l'information de proximité délivrée par le pharmacien d'officine, nous avons choisi la télévision pour inviter nos concitoyens à acquérir le réflexe Cyclamed®.

La reconnaissance officielle par le Premier Ministre de « campagne d’intérêt général » honore toute la profession réunie et permet de bénéficier de tarifs très préférentiels, d’une diffusion hors écran publicitaire et donc d’un meilleur impact.

Notre spot d’une durée de 20 secondes met l’accent sur la dimension environnementale du dispositif, la plus méconnue de nos concitoyens. Il insiste sur la valorisation de tous les déchets issus de médicaments, qui ne se limitent pas seulement aux substances médicamenteuses, mais aussi aux emballages primaires et secondaires (cartons, boîtes, blisters, flacons, notices, tubes… vides ou non).

Le spot a été diffusé cette année en prime time, sur TF1, France 2 et France 3, du 19 janvier au 8 février. Quatre «piqûres de rappel» sont prévues à l'attention des seniors, particulièrement consommateurs de médicaments ; ce «fil vermeil» est diffusé en plusieurs vagues tout au long de l'année 2004 sur les deux chaînes publiques : du 3 au 10 mars, du 19 au 26 juin, du 2 au 9 octobre, du 4 au 12 décembre.

La campagne radiophonique

Pour expliciter son message et en complément de la télévision, deux spots de 30 secondes ont été réalisés. Le premier met l’accent sur la dimension environnementale et énergétique en insistant sur le retour des emballages ; le second concerne la prévention des accidents domestiques pour les jeunes enfants. Ils seront diffusés sur les ondes de France Inter et des stations régionales de France Bleu.

D'autres actions sont entreprises pour sensibiliser nos deux cœurs de cibles : les personnes âgées bien sûr, mais aussi les futures mamans.

L'objectif de ces actions internes et externes est de donner une nouvelle dynamique dans notre communication, pour passer de la valeur humanitaire de notre dispositif vers sa dimension environnementale, moins connue de nos concitoyens.