L'image fédératrice du logo Cyclamed® illustre l'univers de la pharmacie : on reconnaît bien sûr la croix verte qui identifie les officines françaises, tandis que les quatre quartiers égaux évoquent sans ambiguïté la générosité et le caractère non lucratif de l'association. Quant au slogan «Cyclamed®, le réflexe», il est une invitation pressante à changer les comportements pour valoriser les déchets issus des médicaments.
Mais pour faire adopter un tel réflexe, il faut acquérir une certaine notoriété. C'est la raison pour laquelle nous menons de façon indissociable des actions de communication interne au sein de la profession et externe vers le grand public.


Les réunions régionales : Chaque année, un «Tour de France» est effectué dans toutes les régions pour réunir l'ensemble des acteurs locaux de notre dispositif (pharmaciens, partenaires humanitaires, autorités syndicales et ordinales, associations de consommateurs, prestataires de services) et présenter à la presse locale les résultats de l'association.

La lettre d'information : Diffusée quatre fois par an à 26 000 exemplaires à tous les partenaires, elle se fait notamment l'écho des résultats quantitatifs et qualitatifs du dispositif que viennent nourrir les témoignages d'acteurs locaux.

Le congrès national des pharmaciens : L'association participe chaque année à cet événement confraternel qui est l'occasion de décerner les «Trophées Cyclamed®» récompensant les régions les plus performantes en matière de collecte et de valorisation des déchets issus des médicaments.
Afin que l'ensemble de l'équipe officinale soit un véritable relais d'information auprès du public, une présentation sur les valeurs et les enjeux de l'association est également proposée lors de la manifestation annuelle du congrès des préparateurs en pharmacie.

Diverses autres actions sont menées parmi lesquelles on citera les visites d'officines par des étudiants en pharmacie dans plusieurs régions. Depuis 1999, il y a eu : l’Alsace, la Bourgogne, le Centre, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, l’Ile de France, le Languedoc-Roussillon, le Nord/Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et Rhône-Alpes. En 2004, les visites concerneront les pharmacies de l’Aquitaine, du Poitou-Charentes et de l’Auvergne. Parallèlement, un enseignement sur Cyclamed est délivré auprès des étudiants de 5ème et 6ème années de pharmacie (option officine). Des campagnes dans la presse professionnelle accompagnent les équipes officinales dans leur information auprès de leur clientèle.