Le 10/03/2015 | Projet de loi de santé / vaccination
Un volet du projet de loi de santé consacré à l’évolution des compétences médicales envisage la possibilité pour les pharmaciens de pratiquer la vaccination.
L’UNPF n’y est pour l’instant pas favorable dans les conditions annoncées. En effet, la vaccination en officine pose plusieurs problèmes pour les pharmaciens : mise à disposition de locaux certifiés, formation du personnel, responsabilité engagée, relations interprofessionnelles difficiles à gérer… L’UNPF envisage, néanmoins, que dans des cas bien précis le pharmacien puisse vacciner afin d’apporter un service à ses patients.
Marisol Touraine a décidé de mettre en place un groupe de travail sur ce sujet afin d’engager une concertation avec les représentants professionnels. L’UNPF a fait entendre sa position auprès d’Yves Matillon, chargé du rapport sur l’évolution des compétences médicales. Elle a également exprimé sa volonté d’entamer des négociations avec les autres professionnels de santé impliqués (médecins, infirmiers, sage-femmes) pour établir une politique vaccinale nationale.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le lundi 9 mars 2015, Marisol Touraine a proposé que cette mesure soit expérimentée.