Le 27/02/2015 | Oxygénothérapie

Un arrêté publié au JO du 27 février 2015 définit les nouvelles modalités de prise en charge de l’oxygénothérapie.

Il convient de distinguer l’oxygénothérapie à long terme (durée de prescription supérieure ou égale à 3 mois), à court terme et l’oxygénothérapie pour prendre en charge la dyspnée des patients en soins palliatifs ou en fin de vie.

 

Concernant l’oxygénothérapie à long terme, toute prescription (initiale ou renouvellement) doit être réalisée par un pneumologue, un médecin d’un centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose, un médecin d’un centre de compétences de l’hypertension artérielle pulmonaire ou un pédiatre ayant une expertise en insuffisance respiratoire  chronique de l’enfant. En Ehpad, le renouvellement peut être fait par le médecin coordonnateur, après avis d’un prescripteur. La prescription initiale est d’une durée de trois mois. Le renouvellement est réalisé trois mois après la prescription initiale puis chaque année.

 

La prescription de l’oxygénothérapie à court terme est possible par tout médecin. La prescription initiale est d’une durée d’un mois, renouvelable deux fois.

 

La prescription initiale et le renouvellement de l’oxygénothérapie pour la prise en charge de la dyspnée chez les patients en soins palliatifs ou en fin de vie est possible par tout médecin. Le renouvellement doit être réalisé après avis d’un spécialiste (exemple : pneumologue, oncologue, médecin de structure de soins palliatifs).

 

Vous trouverez ci-joint :  

  • -  La nouvelle nomenclature relative à l’oxygénothérapie
  • -  Les nouveaux prix limites de vente.
PLV_2015.pdf (149.57 Ko)
PLV_2015_2016.pdf (179.82 Ko)
Nomenclature_2015.pdf (316.85 Ko)
 
Retour