Substituts en pharmacie

0

Problèmes des médecins, des pharmaciens et des patients

Une caractéristique du marché pharmaceutique est qu’il existe des médicaments originaux et génériques (si la période de protection par brevet d’un médicament donné expire, il est possible d’introduire des médicaments génériques). Les médicaments génériques (génériques) sont alors disponibles dans les pharmacies à des prix différents, car leurs fabricants fixent les prix en fonction de leurs propres calculs.

Lorsque vous proposez un substitut moins cher dans une pharmacie, vous devriez envisager de consulter un médecin. Si, dans une situation donnée, un changement de médicament n’est pas indiqué, le médecin peut l’inscrire (le marquer) sur l’ordonnance. De telles situations se produisent. Vous pouvez avoir d’autres problèmes que votre médecin connaît (par exemple des allergies). Pour une raison médicale ou une autre, le médicament prescrit n’est pas modifié.

Cependant, en l’absence d’un médicament donné en officine, le pharmacien peut consulter un médecin pour délivrer un remplacement (indépendamment du consentement ou des préférences du patient). Dans ce cas, un contact direct par téléphone est nécessaire. Cependant, cela n’est pas toujours possible en raison des responsabilités des médecins. La téléphonie mobile est d’une grande aide dans ce cas, bien qu’elle ait encore des limitations liées à d’autres tâches.

La proposition de substituts par un pharmacien peut également être liée aux conditions objectives du marché. Les médecins n’ont pas autant de temps qu’ils voudraient consacrer à parler au patient. En règle générale, la conversation et la recherche se concentrent sur les questions les plus importantes. L’assureur exige une documentation bien conservée. Le pharmacien attend une ordonnance correctement remplie par le médecin. Le patient n’est pas toujours honnête dans ce qu’il dit et il ne sait pas toujours quelles informations sont importantes pour le médecin. Si le pharmacien connaît mieux le patient, s’il dispose d’informations sur d’autres médicaments qu’il a achetés sur l’ordinateur, il est alors plus facile de remarquer le danger d’interactions médicamenteuses ou de problèmes liés à l’état de santé ou à l’allergie du patient. Dans ce cas, il peut être judicieux de contacter un employé de la pharmacie avec un médecin afin de proposer un remplacement adapté à un patient donné.

Les médicaments peuvent avoir divers effets secondaires

La conversation sur les substituts peut également commencer après quelques jours de thérapie. Le corps de chaque patient est différent. Les médicaments peuvent avoir divers effets secondaires. Il peut arriver que la prise d’un médicament donné entraîne des changements défavorables chez un patient. Dans ce cas, le changement de médicament peut être effectué par un médecin, ainsi qu’en consultation avec un pharmacien.

Lorsque l’on considère les questions liées aux substituts, il convient d’évoquer la sphère des médicaments délivrés sur ordonnance, c’est-à-dire des médicaments préparés en pharmacie selon la composition indiquée par le médecin sur l’ordonnance. De telles activités ont eu lieu sur le marché pharmaceutique dans le passé. Un grand nombre de médecins ont écrit la composition du médicament sur une ordonnance et les pharmaciens l’ont préparé dans une pharmacie, dans un endroit appelé recette.

Il existe encore des médecins convaincus de la grande efficacité d’une telle solution et fournissant aux patients des prescriptions adaptées. En raison du développement de l’industrie pharmaceutique, le nombre de ces prescriptions a diminué. Il y a de plus en plus de médicaments prêts à l’emploi dans les rayons des pharmacies (comprimés, pommades, ampoules).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici