Coût pour l’hôpital, avantages pour le patient et le système

0

Recruter davantage de pharmaciens dans les officines hospitalières, mais aussi les impliquer dans de nouvelles tâches, peut apporter des bénéfices pour le patient dans le processus thérapeutique, ainsi que pour l’hôpital, voire des économies pour le système.

Selon Max, si nous voulons aller vers des questions de qualité, nous devons donner de l’argent pour cela, et ne pas imposer de tâches et d’exigences supplémentaires sans financement supplémentaire. Selon le chef de l’hôpital, si le travail des pharmaciens de l’hôpital est bien organisé, des économies peuvent être générées dans le traitement des patients. Il va, entre autres o analyse des médicaments utilisés à l’hôpital winstrol pill cycle success et utilisation éventuelle de substituts, mais aussi réduction des interactions médicamenteuses. En même temps, il précise que c’est plus réaliste dans les grands hôpitaux.

Max fait remarquer que les pharmaciens hospitaliers abandonnent le rôle purement de distribution et souhaitent proposer davantage d’activités cliniques. – Nous n’abandonnerons pas le rôle de distribution, car c’est un élément de base, mais un grand domaine d’activité est la préparation de médicaments, par exemple cytostatiques (chimiothérapie) ainsi que la nutrition parentérale et autres médicaments stériles, qui sont préparés dans pharmacies hospitalières – explique-t-il.

Cependant, à l’heure actuelle, dans les pharmacies hospitalières, où un seul pharmacien travaille, il a une marge limitée pour utiliser davantage ses compétences.

– Le deuxième grand domaine qui s’ouvre dans cette profession est la pharmacie clinique et les soins pharmaceutiques au sens large – souligne M. Bochniarz. Il s’agit d’une mise en œuvre à un niveau plus large, par exemple la rationalisation de l’antibiothérapie dans un établissement, mais aussi à un niveau individuel – à travers des consultations de patients dans le domaine de l’antibiothérapie.

Un autre problème est celui de la thérapie chez les personnes âgées, dont beaucoup sont des patients qui nécessitent plusieurs médicaments, avec un risque élevé d’interactions indésirables. Ensuite, le pharmacien hospitalier peut procéder à une anamnèse afin d’exclure les interactions médicamenteuses.

De nombreuses publications en Occident confirment que de telles interventions des pharmaciens réduisent le nombre d’événements médicamenteux indésirables, augmentent l’efficacité du traitement, raccourcissent le temps d’hospitalisation et réduisent la fréquence des réadmissions à l’hôpital. – Ici, je vois un endroit pour sauver le système et raccourcir le temps d’hospitalisation – indique Max.

Il attire également l’attention sur le rôle particulier de la pharmacie oncologique et des patients traités dans les programmes de médicaments. Il s’agit de conseils aux patients sur la façon d’utiliser le médicament que le patient ramène à la maison, de dissiper les doutes sur son utilisation, ainsi que d’être attentif aux effets secondaires possibles et d’indiquer comment les traiter. C’est aussi un élément de travail pour accroître l’observance, c’est-à-dire le respect des recommandations médicales, avec un accent particulier sur l’utilisation systématique des médicaments aux doses adaptées, car les patients n’utilisent pas toujours les médicaments conformément au schéma posologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici