Le 05/07/2012 | Tiers payant contre génériques = un jeu de dupes ?
L’UNPF dénonce les collusions qui existent entre des structures syndicales et certaines caisses primaires d’assurance maladie concernant le renforcement de la mesure tiers payant contre génériques.
En effet, les retours du terrain démontrent que les conditions d’application de l’accord tiers payant contre génériques ne correspondent pas à celles établies en amont au niveau national. L’UNPF rappelle que lorsque la mention « Non Substituable » est correctement inscrite sur une ordonnance, le pharmacien peut faire bénéficier le patient d’une délégation de paiement.
Or, il apparaît que certaines caisses primaires, en accord avec des syndicats locaux, s’affranchissent de ces règles validées au niveau national. L’UNPF rappelle que la signature du Directeur Général de l’UNCAM engage la CNAM à respecter la parité établie lors de la signature de la Convention.
L’UNPF dénonce un durcissement des conditions d’application du dispositif qui est fortement préjudiciable pour nos confrères lors de la délivrance au comptoir. Il est, par ailleurs, inadmissible que des engagements négociés au niveau national ne soient pas respectés au niveau local.
L’UNPF veillera à la défense des intérêts de la profession et demande à la CNAM le respect de ses engagements.