Le pharmacien est souvent la première personne à qui vous demandez de l’aide. Pour exercer ce métier, vous devez avoir certaines prédispositions, telles que des compétences en communication, l’affirmation de soi, la patience, la compréhension, le sourire et l’empathie. Construire une confiance mutuelle et une relation correcte entre le patient et le pharmacien permettra d’éviter de nombreux événements stressants et désagréables. L’exécution consciencieuse des devoirs professionnels implique l’utilisation de connaissances et de compétences professionnelles dans le plein respect des dispositions légales.
Quel genre de pharmacie est-ce qui n’a pas de médicaments?
Chaque pharmacie essaie d’avoir une gamme de médicaments aussi large que possible. Il est très important que les pharmaciens sachent de quels produits les patients ont besoin. Carences – c’est une perte d’image et financière, et expliquer que nous venons de rater quelque chose est un gros stress. Demandez la raison pour laquelle le médicament manque – il y a certainement une explication rationnelle pour laquelle l’établissement n’a pas le médicament que vous recherchez.
Ils ont moins cher dans la pharmacie d’à côté.
Tout d’abord, il convient de noter que certains médicaments sont remboursés et ont un prix “fixe” – vous les paierez exactement de la même manière dans chaque établissement pendant la période de validité d’une liste de remboursement donnée. Les prix des autres produits peuvent varier, mais cela dépend de nombreux facteurs – pas seulement de la marge facturée par la pharmacie.
Vous avez le droit d’annuler votre achat si le prix vous semble peu attractif. N’oubliez cependant pas que le personnel de la pharmacie souhaite avant tout vous offrir un service de haute qualité. Les situations dans lesquelles les patients semblent ne prêter attention qu’au prix sont très démotivantes pour lui.
Mais ce médicament va-t-il vraiment m’aider ?
Parfois, les patients souhaitent être assurés que le produit qu’ils achètent sera efficace et sûr. Malheureusement, aucune garantie à 100 % ne peut être donnée qu’aucun effet secondaire ne se produira et que l’objectif thérapeutique sera atteint. Après tout, cela dépend aussi de l’exactitude du diagnostic. Les pharmaciens n’utilisent pas non plus toutes les préparations qu’ils délivrent.
Je reçois ce médicament partout, mais pas ici…
La réglementation concernant les catégories de disponibilité des médicaments est la même pour toutes les pharmacies. Les produits délivrés uniquement sur ordonnance ne peuvent pas être délivrés à un patient sans ce document. La seule exception est une prescription pharmaceutique, qui peut être délivrée dans des circonstances exceptionnelles. Il n’y a pas non plus de réglementation permettant à un patient d'”emprunter” formellement un médicament et d’attendre qu’une “ordonnance soit délivrée”.