Le projet de loi de santé présenté par la Ministre Marisol Touraine prévoit la possibilité pour les pharmaciens de vacciner les patients.
L’UNPF n’y est pas favorable et précise qu’elle n’en a jamais fait la demande auprès des pouvoirs publics.
La vaccination en officine pose plusieurs problèmes pour les pharmaciens : mise à disposition de locaux certifiés, formation du personnel, responsabilité engagée, relations interprofessionnelles difficiles à gérer…
Néanmoins, le pharmacien est un professionnel de santé qui assure une bonne prise en charge des patients. A ce titre, il pourra, dans des cas bien spécifiques et dans des bonnes conditions, pratiquer la vaccination afin d’apporter un service à ses patients.
Pour l’UNPF, la vaccination n’est pas la priorité et ne constitue pas la solution attendue pour permettre à l’officine d’améliorer sa situation économique.
Seule, une renégociation de la rémunération et une mise en place rapide d’un honoraire à l’ordonnance permettra de pérenniser le réseau officinal, accablé par un nouveau PLFSS dont la moitié des économies porte sur le médicament.
Le Ministère de la santé prévoit la réunion prochainement de groupes de travail sur la réforme de la pharmacie d’officine. L’UNPF demandera la mise en place de l’honoraire à l’ordonnance, la nécessaire restructuration des entreprises afin d’intégrer les jeunes pharmaciens et le maintien du maillage actuel qui garantit un égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire.