Une délégation de l’UNPF a été reçue, au même titre que les deux autres syndicats et l’ordre, cet après midi par la Ministre de la santé et le ministre de l’économie au sujet du projet de loi visant à déréglementer la profession.
Cette réunion est le signe que depuis début juillet, les ministres ont évolué et pris en compte nos arguments relatifs à la sécurité sanitaire et à la force du maillage.
L’UNPF a rappelé que seule la mise en place de l’honoraire à l’ordonnance dès maintenant permettrait de pérenniser les officines, compte-tenu de la situation économique dans laquelle se trouve la profession.
Les représentants de la profession, unis, sont restés fermes sur les quatre pistes de réforme envisagées par les ministres :
L’UNPF a rappelé aux ministres que la profession est toujours prête à avancer, à se moderniser et reste favorable à des réformes constructives dans l'intérêt des patients.
Les ministres ont accepté la mise en place de groupes de travail sur ces quatre thèmes de réforme. Ils se réuniront d’ici deux semaines afin d’entamer des négociations sur ces sujets.
L’UNPF considère qu’aucune avancée concrète n’a eu lieu, que le danger est grand pour la profession et que la mobilisation doit être renforcée.
L’UNPF appelle donc l’ensemble des pharmaciens à rejoindre la journée de grève prévue le 30 septembre.