Reçue par le cabinet de Madame Marisol Touraine ce jour, l’UNPF a trouvé une oreille attentive aux revendications des pharmaciens. Le Ministère s’est déclaré opposé à une déréglementation sauvage de la profession et a précisé que la santé publique sera toujours privilégiée.
Il semble, toutefois, que la santé publique ne soit pas un argument suffisant pour empêcher le gouvernement de faire évoluer la profession.
En effet, le ministère a confirmé qu’il était nécessaire que les pharmaciens s’engagent dans une modernisation de la profession tout en conservant le cadre du pharmacien libéral indépendant.
Une mobilisation forte de la profession dans les jours à venir sera un gage, pour le ministère, de la capacité des pharmaciens à se mobiliser pour défendre leur monopole.
L’UNPF a, par ailleurs, fait part de son inquiétude quant à la politique gouvernementale de baisses des prix des médicaments qui ont été confirmées par le Ministère.
Face à ces incertitudes économiques qui fragilisent le réseau, l’UNPF continue de soutenir un honoraire à l’ordonnance, seul à même de minimiser les impacts délétères des futurs PLFSS et des actions du CEPS sur les prix des génériques.
Une réunion entre les ministres de l’économie, de la santé, l’Ordre et les syndicats est prévue très prochainement. Des arbitrages devront être pris et la profession devra insuffler un vent de réforme dans son fonctionnement pour anticiper les enjeux de demain…