Des représentants de l’industrie médicale et pharmaceutique, des pharmaciens, des médecins, des représentants du conseil de la pharmacie, des universités médicales, des bureaux liés au fonctionnement du marché pharmaceutique, ainsi que des représentants du monde de la pharmacie européenne étaient invités à la foire internationale. Le programme des conférences, formations, discours et débats a couvert de nombreuses questions qui joueront un rôle clé dans un avenir proche de la pharmacie polonaise.
Prof. Lors de la leçon inaugurale, le chef du Département de pharmacie clinique et de soins pharmaceutiques a présenté le projet de loi sur la profession, indispensable pour les pharmaciens polonais. Elle a souligné le rôle clé que les pharmaciens devraient jouer dans le système de santé polonais et à quel point ce système les sous-estime. Le rôle d’un pharmacien se résume à celui d’un vendeur qualifié, et ses connaissances acquises au cours de ses études ne sont pas utilisées.
« Je suis moi-même étudiant en médecine et pour être honnête, je n’échangerais pas avec des pharmaciens. Étudier à la faculté de médecine est une promenade dans le parc par rapport aux études pharmaceutiques qui grimpent vers les hauteurs. Les études pharmaceutiques sont très dures et donc les pharmaciens doivent utiliser leurs connaissances, pas les inclure dans leurs diplômes », explique l’expert.
Dans de nombreux pays de l’Union européenne, les activités des pharmaciens sont financées par le budget de l’État. Elles sont non seulement financées, mais aussi développées, ce qui montre que les discussions pour savoir si ces interventions sont efficaces et apportent des bénéfices au système de santé ne sont pas du tout engagées, car c’est une évidence. »
– a expliqué Michał, qui a approfondi ce sujet lors du panel de discussion “L’avenir des soins pharmaceutiques”, auquel ont participé des experts polonais et étrangers. Les difficultés, problèmes et défis rencontrés par l’introduction des soins pharmaceutiques et ce qui devrait être fait pour démarrer le processus d’introduction des services pharmaceutiques ont été discutés.