Quelles pharmacies proposeront des soins pharmaceutiques ?
Pour que la prestation des soins pharmaceutiques soit efficace et continue, le patient devra très probablement choisir volontairement une pharmacie et un pharmacien pour fournir ce service de la même manière qu’un médecin généraliste.
Cependant, la loi n’oblige pas toutes les pharmacies à introduire de nouveaux services, tels que les soins pharmaceutiques – ce sera volontaire. Les pharmacies intéressées à fournir des soins pharmaceutiques s’y prépareront par des formations, des cours de qualification et des aménagements de salles pour assurer le confort, la confidentialité et un équipement approprié.
Qui paiera les soins pharmaceutiques?
Du point de vue des pharmaciens, des questions formelles doivent également être clarifiées, comme les règles exactes de documentation du processus de soins pharmaceutiques ou le traitement des données sensibles qui y sont contenues. Il n’y a pas non plus de règles sur lesquelles devraient se fonder la coopération avec d’autres professions médicales et la responsabilité du service fourni.
Dans la loi, les soins pharmaceutiques étaient appelés un service de santé, et non (jusqu’à présent) un service pharmaceutique. Ceci est important car le service de santé peut être financé par les ressources du Fonds national de la santé. Pour le moment, il n’y a pas de sources de financement pour les soins. Le remboursement du travail du pharmacien aura sans aucun doute un impact significatif sur l’engagement des pharmacies.
Pour le moment, on ne sait pas quel modèle de financement sera adopté et s’il inclura une surtaxe du patient.